FOIRE AUX QUESTIONS
Foire aux questions
L'intarsia est l'ancêtre de l'ébénisterie. Le mot intarsia vient du mot latin interserere qui signifie insérer. Les artisans pratiquant l'intarsia s’appellent les intarsiatori. Elle se pratique dans la décoration d’objets en bois depuis le début de l’antiquité égyptienne.
L'intarsia (ou tarsia) est une forme d'art ou d'artisanat consistant à incruster des pièces de bois (ou d'autres matériaux) sur un support de même matériau afin de créer des images ou des motifs plus grands par la juxtaposition des teintes de bois.
L'Intarsia en bois est de la marqueterie en relief. On divise un dessin (plan) en morceaux pour jouer avec les couleurs et avec le sens des veines du bois. Les pièces intercalées sont insérées dans une base de bois et ensuite fixées ensemble par une colle ou des clous. Les couleurs sont créées en choisissant soigneusement le bois à utiliser pour chaque section et en adaptant les couleurs à la forme et au design finaux. Les motifs les plus courants comprennent des tableaux à scène, des animaux, des plantes et des paysages.
Segmentation : Utilisation de deux essences de bois maximum
Intarsia : Utilisation de plus de deux essences de bois
Propos de Chris15 de l'air du bois
"Pour les puristes, le terme Intarsia s’apparente à une marqueterie (mais avec des épaisseurs de bois de quelques centimètres) où les couleurs sont obtenues par la juxtaposition d’essences différentes. Il n’est donc pas « admis » d’utiliser un morceau d’un seul tenant et de le teinter ou le peindre. Il s’agit donc ici plutôt de segmentation."
En résumé :
La segmentation ou encore marqueterie 3D est une variante simplifiée de l'intarsia. À la différence de cette dernière, les éléments assemblés sont tous issus de la même pièce de bois, découpés comme un puzzle, mis à des épaisseurs différentes afin d'accentuer l'effet de relief, puis teintés avant d'être réassemblés.

